Le projet d’amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo est lancé. Une réponse aux difficultés d’accès à l’eau potable dans le grand Lomé. Plusieurs actions seront menées notamment, la réhabilitation des systèmes d’approvisionnements en eau.
Le taux d’accès à l’eau potable et assainissement des populations du grand Lomé en 2022, était estimé à 71%. La constante croissance de la population oblige à des approches innovantes. Le projet d’amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo, va accroître la performance opérationnelle des fournisseurs de services et gestion des ressources en eau dans la région.
62 milliards de FCFA, pour atteindre les objectifs. Ce projet fait partie d’un ensemble d’action des partenaires du Togo, pour soutenir la mise en œuvre des stratégies nationales d’accès à l’eau.
C’est l’illustration de l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Un axe qui veut renforcer l’inclusion et l’harmonie sociale, afin de garantir la paix. Ceci témoigne de l’engagement du pays, pour un avenir durable et équitable.
La cérémonie du lancement a vu la participation de la cheffe du gouvernement, le ministre de l’hydraulique villageoise, le représentant résident de la Banque Mondiale au Togo et d’autres membres du gouvernement togolais. Le Togo a fait de l’accès à l’eau, un élément majeur du développement et de l’inclusion sociale. Il a donc défini une stratégie intégrée d’accès à l’eau et à l’assainissement.
L’ambition du gouvernement togolais est claire, parvenir à l’accès universel à l’eau et à l’assainissement à plus de 75% d’ici à 2025 pour la population du grand Lomé, puis à 86% des services d’approvisionnement en eau potable à l’échelle nationale.
Bernadette Ahadji