Metropolitan Museum

Égypte : les dieux anciens s’invitent au Metropolitan Museum de New York

CULTURE

Le Metropolitan Museum of Art de New York accueille l’exposition événement « L’Égypte divine », consacrée aux représentations des dieux dans l’Égypte ancienne. C’est la première grande exposition du musée sur ce thème depuis plus de dix ans, et elle rencontre déjà un franc succès.

Diana Craig Patch, conservatrice en chef de l’art égyptien au MET, souligne l’enthousiasme constant du public : « Peu de choses suscitent autant d’intérêt que l’art égyptien », affirme-t-elle.

L’exposition met en lumière 25 grandes divinités choisies parmi les quelque 1 500 dieux connus de l’Égypte antique. Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par d’imposantes statues d’Amon-Rê, dieu du soleil, et du pharaon Toutânkhamon. Le parcours révèle comment les divinités étaient à la fois honorées dans les temples espaces réservés aux rois et prêtres et intégrées dans la spiritualité quotidienne du peuple.

L’objectif de l’exposition est de faire comprendre comment ces images divines étaient, pour les Égyptiens, des canaux de connexion au monde et au sacré. « À travers ces représentations, ils trouvaient des réponses à leurs grandes questions : la vie, la mort, le sens de l’existence. Ce sont des préoccupations encore actuelles, mais abordées différemment aujourd’hui », explique Diana Craig Patch.

L’exposition aborde aussi la vision égyptienne de la création du monde, présentée en cinq formes : par la salive, le sperme, l’argile, la parole, ou encore la pensée, comme le montre la divinité Ptah, dont les idées et les mots prenaient vie instantanément.

Parmi les pièces exposées, une statue du dieu Min, datant de 3300 av. J.-C., figure parmi les œuvres les plus anciennes. Au total, plus de 200 objets sont présentés, couvrant les trois millénaires de cette fascinante civilisation. Une exposition exceptionnelle, à la fois mystique, artistique et historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *