Burkina Faso

Burkina Faso – San Donato : Un partenariat stratégique au service de la refondation nationale et de la souveraineté économique

COOPERATION

À l’heure où le Burkina Faso trace avec détermination la voie d’une refondation profonde de son modèle de développement, la nouvelle coopération avec le Gruppo San Donato, revêt une portée hautement stratégique. Cette synergie équitable, reflète un acte politique fort, une affirmation souveraine de notre volonté de choisir librement nos partenaires dans une logique de coopération gagnant-gagnant, respectueuse de notre dignité et de nos aspirations.

En décidant d’investir dans la santé, l’agro-industrie et l’énergie verte, des secteurs clés pour l’autonomie du Burkina Faso, le groupe San Donato vient répondre à une vision claire de transformer nos ressources localement, valoriser nos compétences internes, et faire du développement un instrument de souveraineté populaire. Cette volonté d’investissement traduit une nouvelle manière de penser la coopération internationale, non plus dans la logique de la dépendance ou de l’assistance, mais dans celle d’un partenariat basé sur le respect, la réciprocité et la co-construction.

L’impact de cette coopération dépasse largement le cadre économique. Elle contribue à affirmer la souveraineté stratégique du pays, en réduisant la vulnérabilité du système de santé, en libérant le potentiel agricole, et en promouvant des sources d’énergie propres et durables. Autrement dit, c’est une brique de plus dans l’édifice d’un État burkinabè debout, et enraciné dans une dynamique panafricaine de renouveau.

Dans cette nouvelle architecture, chaque initiative économique s’inscrit dans le projet plus large de la refondation du Sahel : un espace libéré des tutelles néocoloniales, fondé sur la solidarité entre les peuples, le développement endogène et la justice sociale. L’audience de New York symbolise donc un moment clé, celui où le Burkina Faso ne mendie plus, mais propose, oriente et choisit. Le pays des Hommes intègres s’affirme comme un acteur souverain, capable d’attirer des investissements structurants sans jamais renoncer à ses principes.

Aïcha T. Kaboré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *