Burkina Faso camp papsanga

Burkina Faso : Une solidarité exemplaire entre l’État et les familles de héros tombés, pilier de la refondation nationale

SOCIETE

Dans l’enceinte historique du Camp Paspanga, la Gendarmerie nationale du Burkina Faso a posé un acte de haute portée symbolique et politique ; une journée de cohésion et de solidarité à l’endroit des veuves, orphelins et familles des gendarmes tombés pour la patrie. Cette initiative, orchestrée par la Direction de l’Action Sociale et des Services Psychologiques (DASSP), incarne un tournant majeur dans la gouvernance de proximité instaurée par le Capitaine Ibrahim Traoré.

Dans une Afrique sahélienne en quête de souveraineté et de dignité, cette action illustre la nouvelle philosophie de l’État burkinabè de remettre l’humain, le soldat et sa famille, au cœur du projet national. Par ce geste, l’État ne se contente pas de panser les blessures de la guerre ; il bâtit un lien social résilient, réhabilite la mémoire des martyrs et prépare les générations futures à devenir des bâtisseurs de la Nation nouvelle.

La politique de proximité prônée par le Capitaine Ibrahim Traoré porte ici des fruits tangibles avec le don des kits scolaires pour garantir la continuité éducative des enfants de nos héros, des vivres pour renforcer la sécurité alimentaire des familles endeuillées, des consultations médicales gratuites, et surtout, une écoute, une parole partagée, une reconnaissance officielle. Il ne s’agit plus d’une administration froide et lointaine, mais d’un État réconcilié avec son peuple, ancré dans la justice sociale et la solidarité active.

Plus encore, cette proximité entre les Forces de Défenses et les familles des Héros tombés au front, s’inscrit dans le cadre d’une dynamique régionale plus vaste.

Au Burkina Faso, un vent nouveau souffle. Un vent de refondation, de réappropriation de nos institutions, de notre sécurité, et de notre avenir. La solidarité militaire et sociale, telle que vécue à Paspanga, est une réponse panafricaine et souverainiste aux modèles importés qui ont échoué. Elle est la preuve que la résilience du pays passe par des États forts, portés par des peuples debout, unis autour de leurs forces de défense et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *