A Ouagadougou, au Burkina Faso, une étape majeure a été franchie dans le processus de refondation de la défense et de la sécurité nationale avec le lancement officiel de l’Institut d’enseignement militaire supérieur Tiéfo Amoro (IEMS-TA). Cette institution stratégique incarne la rupture définitive avec une dépendance sécuritaire extérieure et marque l’émergence d’un Burkina Faso qui assume, en toute souveraineté, la formation de ses élites militaires.
Conçu comme un centre névralgique de réflexion stratégique, l’IEMS-TA est le socle doctrinal sur lequel repose désormais la montée en puissance des Forces de défenses et de sécurité. L’enseignement supérieur militaire qui y sera dispensé, cours d’État-major, école de guerre, centre de doctrines, va permettre de forger des cadres capables de penser la guerre pour mieux préparer la paix.
Dans un contexte de menaces asymétriques, l’expertise produite au sein de l’IEMS-TA va offrir des réponses adaptées, enracinées dans nos réalités sociopolitiques et géographiques. Les premières promotions, composées d’officiers triés sur le volet, auront la mission stratégique de bâtir les fondations d’une doctrine militaire autonome, cohérente et durable.
L’IEMS-TA devient un levier de transformation de l’ensemble de l’architecture sécuritaire nationale avec l’intégration des cadres paramilitaires, des agents publics et des experts civils à travers des modules spécialisés (cyberdéfense, renseignement, géostratégie, droit humanitaire…). Ses effets touchent directement la population avec la réduction de la dépendance extérieure, professionnalisation des réponses sécuritaires, meilleure anticipation des crises, renforcement de la stabilité locale, autant de conditions favorables au développement, à la circulation sécurisée des biens et des personnes, et à la relance économique dans les zones libérées.
Par cette initiative, le Président Ibrahim Traoré réaffirme la primauté de la souveraineté nationale, l’urgence d’un développement endogène et l’impératif d’un panafricanisme de l’action.
L’Institut Tiéfo Amoro est le symbole d’un nouveau départ, d’une génération d’officiers burkinabè responsables, enracinés, loyaux au peuple. Il est aussi une invitation à tous les citoyens de croire en la force collective, l’appropriation du destin sécuritaire, pour bâtir ensemble un Burkina Faso sûr, libre et digne.