Au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a réaffirmé son engagement et sa détermination à lutter contre le trafic illicite de drogues. Cette décision, parce que dans un contexte marqué par le terrorisme, la lutte contre la drogue revêt un intérêt particulier d’autant plus que le trafic illicite de drogues contribue au financement des activités terroristes et leur usage exacerbe la violence.
Plusieurs actions ont été entreprises par les autorités burkinabè pour lutter contre ce fléau. Le gouvernement burkinabé maintient une position ferme contre la production et le trafic de drogues illicites. Le Président Ibrahim Traoré, cherchant à préserver la santé et la sécurité de ses citoyens.
Les autorités locales, agissant sur des informations précises et dans le cadre de leur mission de maintenir l’ordre public, ont agi rapidement pour mettre un terme à ces activités illégales. Cette opération a permis d’appréhender un couple de cultivateurs de cannabis opérant discrètement dans la région du Centre-Sud. Le couple de cultivateurs de cannabis sera traduit en justice, où il devra répondre de son acte devant la loi.
Rappelons qu’à l’occasion de la commémoration de la 36ème journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, les autorités ont procédé à l’incinération de plus de 33 tonnes de drogues saisies par les différents services de répression. Dans la même veine, il est prévu des cadres de réflexion sur la nécessité d’élaborer un référentiel national de lutte contre la drogue.
Javier Kpodar