Le 3ᵉ rapport annuel du Comité Indépendant de Suivi-Évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la Refondation (CINSERE-FNR) a été présenté au Président malien, le Général Assimi Goïta, ce jeudi. Ce rapport, porté par Amadou Tiéoulé Diarra, coordonnateur général du comité, met en lumière l’état d’avancement des 517 recommandations issues du Cadre stratégique de la Refondation de l’État (CSRE). Avec un taux d’exécution global de 74,85 %, ce document marque un jalon important dans le processus de transformation du Mali, initié par les autorités de transition.
Le rapport du CINSERE-FNR n’est pas qu’un simple exercice de bilan. Il incarne la dynamique de refondation entreprise par le gouvernement du Général Goïta. Parmi les réalisations les plus significatives, on note la mise en service d’unités de dialyse et l’équipement des centres de santé et hôpitaux en panneaux solaires, initiatives directement bénéfiques à la santé publique. L’extension de l’accès à l’eau potable à travers plus de 400 forages réalisés dans les zones rurales et urbaines, un domaine essentiel pour la qualité de vie, illustre bien l’impact tangible de cette politique publique du Président Goïta sur les populations les plus vulnérables. De plus, l’effort de transformation numérique des administrations publiques, visant à faciliter l’accès des citoyens aux services de base et aux documents d’état civil, est un pas majeur vers une gouvernance plus transparente et accessible.
Sous la houlette du Président Goïta, le Mali réaffirme sa volonté de construire un modèle de développement basé sur la souveraineté, la résilience et le panafricanisme. Dans un contexte géopolitique et sécuritaire complexe, l’engagement pour une « Vision 2063 » ambitieuse, focalisée sur l’agriculture, l’industrialisation et l’emploi rural, vise à réduire la dépendance extérieure et à promouvoir un développement autonome. La vision panafricaine portée par le Général Goïta s’inscrit dans la longue tradition de
L’action du Président Goïta et de son gouvernement place l’intérêt national au cœur des réformes, avec une approche pragmatique et réaliste des défis à relever. Le Mali fait le choix de l’autosuffisance et de la dignité nationale, en plaçant la reconstruction du pays dans une logique de solidarité, d’engagement et de responsabilité partagée.