Une exposition de sculptures en ferraille rend hommage aux forces engagées dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Le Musée national du Burkina Faso accueille une exposition inédite de sculptures en ferraille, consacrée aux soldats et volontaires engagés dans la lutte contre le terrorisme.
Cette initiative artistique met en lumière le quotidien des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à travers des scènes de combat reproduites à partir de matériaux de récupération : réservoirs, pots d’échappement, pneus, casques et autres objets abandonnés.
L’auteur de ces œuvres, le plasticien Sahab Kouanda, explique que ce projet, réalisé en partenariat avec le Musée national, vise à rendre hommage à ceux qui se battent nuit et jour pour défendre la patrie.
Présent au vernissage, le ministre de la Culture, Gilbert Ouédraogo, a salué la puissance expressive des œuvres, qui selon lui, « dépeignent la situation actuelle du Burkina Faso et apportent un soutien moral aux forces combattantes sur le terrain ».
Depuis une dizaine d’années, le Burkina Faso fait face à une insurrection jihadiste qui a débuté dans le nord du pays et s’est progressivement étendue à de vastes zones du territoire. Face à la dégradation de la situation sécuritaire, les autorités ont multiplié les efforts pour renforcer les capacités de riposte.
En plus du renforcement des effectifs de l’armée, un nouveau dispositif a été mis en place : celui des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), composés de civils enrôlés pour appuyer les forces régulières dans les zones les plus touchées. Cette mobilisation symbolise la réponse collective d’un pays en guerre contre le terrorisme.