« Les forces de défense et de sécurité du Niger ne déroberont pas. Je ne trahirai jamais vos espérances », ce sont des déclarations rassurantes qui annoncent un nouveau départ au Niger. Le nouvel homme fort, le Général Abdourahamane Tchiani prend ses responsabilités à deux mains, pour conduire le Niger à bon port.
Une nouvelle phase s’ouvre au Niger avec les nouvelles autorités. Dans son adresse, le général Tchiani rassure que sa présence à la tête de l’Etat sera limitée. Il se donne une période de trois ans.
Pour la gestion de cette transition, le chef du CNSP invite à des consultations nationales pour identifier et définir ensemble les contours de sa gestion. « L’objectif de l’instance dédié à ce dialogue est de consulter toutes les composantes du peuple nigérien sur les voies les meilleures permettant de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle sur des piliers profondément ancrés dans nos valeurs traditionnelles et républicaines », a exhorté le Général Abdourahamane Tchiani.
Le Général Abdourahamane Tchiani, est également revenu sur le projet d’attaque de son pays. S’il dit être ouvert au dialogue, il prévient toutefois avoir les moyens et les arguments pour faire face à toute agression extérieure. Il promet que tout agresseur au Niger ne sera pas dans son pays pour une balade de santé.
La mise en cause des intérêts français notamment l’uranium et bien d’autres richesses qui sont exploitées aux dépens des intérêts de la population nigérienne, expliquent la réaction de la France, qui par délégation, tente et semble avoir réussi à influencer et à soutenir la CEDEAO dans sa tentative d’intervention militaire éventuelle au Niger.
Le peuple nigérien se mobilise pour défendre ses intérêts. Cela s’explique par des manifestations populaires, la mobilisation des civils pour la défense de la patrie et le soutien des chefs d’État patriotiques de la sous-région.
Seydou Zakou