Afrique : La Côte d’Ivoire face aux tactiques de déstabilisation contre le Burkina Faso, silence complice ?

A LA UNE COOPERATION

Les expatriés burkinabè vivant en Côte d’Ivoire entreprennent des actions visant à compromettre les relations fraternelles qui existent entre les deux nations. En effet, certains opposants à la bonne gouvernance continuent de s’attaquer au régime en place au Burkina Faso.

Utilisant le territoire ivoirien comme base d’opérations, ils mettent en œuvre des stratégies de désinformation sur les réseaux sociaux, recourant à de faux profils pour diffuser des informations erronées et déstabilisantes.

Ces individus vont jusqu’à se faire passer pour des citoyens ivoiriens, ce qui leur permet de lancer des attaques infondées contre le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré. Malgré la gravité de ces actions, les autorités ivoiriennes n’ont, jusqu’à présent, émis aucune réaction officielle.

Ce silence peut être perçu comme préoccupant, d’autant plus qu’en ces temps de défis sécuritaires et de reconstruction, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont tout intérêt à préserver leur coopération historique pour faire face ensemble aux enjeux communs.

Par ailleurs, des individus, sous le couvert d’activités diverses en Côte d’Ivoire, organisent des émissions et diffusent des allégations infondées.

Il est impératif que les autorités ivoiriennes veillent à ce que leur territoire ne devienne pas un lieu de complots et de manipulations nuisibles aux relations bilatérales. Quant aux citoyens ivoiriens, ils sont invités à demeurer vigilants et à rejeter toute tentative de manipulation qui pourrait nuire aux liens fraternels avec le Burkina Faso.

Samuel Wegba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *