Les décisions et actions ambitieuses et courageuses des dirigeants au sein de la Confédération AES, montrent à suffisance qu’il est primordial et impératif pour les Etats africains d’obtenir leur liberté ou indépendance réelle et leur souveraineté totale d’après certains analystes. Pour eux, si les leaders de la révolution au Sahel restent déterminés dans leur ambition commune de d’offrir à leurs Etats la liberté et la souveraineté, c’est pour permettre à leur peuple désormais uni de bénéficier pleinement des avantages qui en découlent.
Depuis leur accession à la magistrature suprême de leurs pays respectifs il faut le reconnaître, les autorités des trois pays de l’AES se sont comportés en maîtres de la situation, libres de toutes décisions et actions quelles que soient leurs protées. Ceci témoigne de leur détachement des systèmes coloniaux et impérialistes qui maintiennent selon certains observateurs, des dirigeants africains dans une constante domination, les empêchant d’agir librement.
Ces dirigeants sont constamment menacés, terrorisés et contraints par leur bourreaux impérialistes et néocolonialistes à agir uniquement en leur faveur au détriment des intérêts du peuple. Contrairement à eux, les dirigeants de l’AES affrontent courageusement, sans peur et en toute autonomie de pensées et de souveraineté des défis et leurs ennemis. Ils s’opposent farouchement aux impérialistes sans crainte, et uniquement au bénéfice de leurs Nations.
Aujourd’hui le peuple du Sahel jouit de ces avantages sans se soucier d’éventuels impacts ni de peur d’être menacé, réprimandé ou agacé par des puissances étrangères qui se croient propriétaires des Etats africains. La plainte commune de la Confédération AES envoyée au conseil de sécurité de l’ONU contre la République de l’Ukraine, dans l’affaire de soutien au terrorisme international, est un exemple très récent de cette liberté et souveraineté dont bénéficient les Etats du Sahel.
Le Continent noir a subi des pires atrocités et injustices au monde, sans avoir la possibilité de rétorquer ni de revendiquer ses droits. La Confédération des Etats du Sahel montre le chemin à suivre à tout le continent qui saigne depuis des siècles, suite à la traite négrière, à la colonisation, au néocolonialisme, aux assassinats des leaders panafricains, au pillage des ressources naturelles par les occidentaux.
C’est l’occasion tant rêvée par les africains conscients de libérer leur continent des mains des impérialistes, en soutenant fermement les actions de la Confédération AES. Il est vrai que la Confédération du Sahel se suffit pour revendiquer la justice face aux actes terroristes posés par l’Ukraine, mais il serait plus juste que toute l’Afrique dans la solidarité, se joigne à ces pays frères qui ne luttent que pour la cause de tout le continent.
Herman Lossi