Le Burkina Faso a été choisi pour la commémoration de la Journée Internationale de la Jeunesse par les jeunes africains. A la cérémonie du lancement des activités devant marquer cet évènement continental, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a livré un message instructif et exhortatif à ses hôtes, en lien avec le thème choisi pour cette nouvelle édition.
« Intégration, sécurité, paix et développement : rôle de la jeunesse africaine ». C’est donc sous ce thème que se déroulent depuis vendredi 09 Août à Ouagadougou, les activités marquant l’édition 2024 de la Journée Internationale de la Jeunesse. Se prononçant sur ce thème qui cadre parfaitement avec les enjeux de l’heure sur le continent et au plan international, le président du Faso a livré aux Jeunes venus de tous les pays d’Afrique, sa vision.
Pour une Afrique réellement indépendante, rayonnante et prospère, les jeunes doivent jouer leur partition selon le président Ibrahim TRAORE considéré aujourd’hui comme un leader et un exemple, dans la lutte pour l’émergence des pays Africains, sortis de toute domination étrangère. Pour y arriver selon le chef de l’Etat burkinabè, la jeunesse africaine doit nécessairement se séparer de certaines habitudes.
Des habitudes qui selon lui, ont occasionné et fait perdurer l’esclavage et la colonisation des pays africains par les occidentaux. Il s’agit notamment de la lâcheté, de la traitrise et de l’incompétence. Ces vices observés chez certains africains selon le président Ibrahim TRAORE, ont été exploités par les colons pour étendre leur domination. Dans la lutte d’aujourd’hui contre l’impérialisme occidental qui perdure et le néocolonialisme, le président burkinabè appelle les jeunes du continent à se débarrasser de ces mauvaises habitudes.
Hélène Borgo