Nommé par décret présidentiel le 1er Août 2024, le commissaire divisionnaire de police, Mahamoudou SANA s’est officiellement installé Mardi 06 Août en tant que ministre en charge de la Sécurité. Durant sa fonction précédente comme ministre délégué chargé de la Sécurité, il s’est dévoué corps et âme pour une meilleure sécurisation du territoire burkinabè, des personnes et des biens et une reconquête effective du territoire national des mains des criminels de la brousse.
Les résultats engrangés sur le plan de la sécurité dans le pays des hommes intègres témoignent du dévouement et de l’engagement de ces dignes fils burkinabè à la tête des départements ministériels stratégiques. Le ministre SANA prenant l’exemple sur les habitudes du président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, s’est donné comme mission de toujours apporter un soutien moral aux unités sur le terrain.
A plusieurs reprises, les forces combattantes ont bénéficié de ses conseils, de ses encouragements et des mots visant à les galvaniser. Une manière pour lui de les inciter à garder le cap ou à renforcer leur détermination. Il a multiplié des visites de terrain au cours desquelles il a appelé les combattants à l’unité, à une franche collaboration et surtout au patriotisme, dans l’exercice de leur mission. « Nous n’avons qu’un seul pays, il est de notre devoir de nous battre pour notre chère Patrie » a-t-il déclaré lors d’une de ses visites au Centre-Est du pays.
Une occasion également pour lui, de s’unir aux FDS pour une réorganisation et un renforcement du dispositif sécuritaire des Forces engagées sur le théâtre des opérations. Aujourd’hui en tant que ministre chargé de la sécurité, le commissaire divisionnaire de police, Mahamoudou SANA s’engage pour une meilleure sécurisation des Villes et Campagnes du Faso. Il en a appelé à la collaboration et au dévouement de ses collaborateurs.
Le nouveau patron de la Sécurité a également promis œuvrer pour l’opérationnalisation de la Stratégie de sécurité nationale, le renforcement de la coordination et la collaboration entre les différentes forces de sécurité intérieure, et de la mise en œuvre des politiques de prévention efficaces.
Sanda Bouzo