Éthiopie : La Banque Africaine de Développement retourne après des excuses formelles et un engagement ferme des autorités 

ÉCONOMIE

À la suite de l’incident diplomatique impliquant l’agression sévère de deux membres du personnel international de la Banque Africaine de Développement (BAD) par des agents des forces de sécurité éthiopiennes, les dirigeants de la BAD ont pris une décision immédiate : retirer son personnel international d’Éthiopie.

La situation, préoccupante et nécessitant une résolution rapide, a conduit le Président de la BAD, M. Akinwumi Adesina, à se rendre à Addis-Abeba pour discuter avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed. Ces rencontres se sont avérées fructueuses, permettant de trouver une résolution à la crise.

Suite à ces pourparlers, la BAD a officiellement annoncé la reprise de ses activités en Éthiopie. Des sources indiquent que la Banque aurait reçu des excuses formelles de la part des autorités éthiopiennes, agissant au nom du gouvernement éthiopien, assorties d’assurances fermes quant à la sécurité et à la sûreté de la Banque ainsi que de son personnel.

La BAD s’est exprimée avec satisfaction et assurance concernant le leadership personnel fort et l’engagement ferme démontrés par le Premier ministre Abiy Ahmed. Ces qualités ont joué un rôle essentiel pour sortir de l’impasse provoquée par l’incident, et la Banque se réjouit d’un partenariat renouvelé et renforcé avec le gouvernement éthiopien.

Cette issue positive souligne l’importance du dialogue constructif et de la coopération pour résoudre les tensions diplomatiques et maintenir des relations fructueuses entre les institutions internationales et les pays membres.

Amos Zakalé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *